The entrance to the Department of History’s office in Sidney Smith Hall
 

La plume et l'épée (in French)

Start Date and Time:

Thursday, November 14, 2019, 4:00PM

End Date and Time:

Thursday, November 14, 2019, 6:00PM

Speaker(s):

Antoine Compagnon

Au XIXème siècle, des révolutions, de la plume et de l’épée, de la « guerre », de l’ « escrime » ou de la « boxe littéraire », comme disaient Balzac ou les Goncourt, sommet de la violence entre écrivains, la République des lettres n’aurait plus été qu’un souvenir de l’Ancien Régime. La démocratisation de la guerre en dentelles aurait multiplié les polémiques, les pamphlets et les duels. Ne peut-on toutefois retrouver la trace, une survivance de cette République des lettres et une authentique académie, par exemple à la prison de Sainte-Pélagie, où nombre d’écrivains séjournent, condamnés pour délits de presse ? Entre les murs de la prison, des complicités se nouèrent entre ennemis devenus adversaires et qui apprirent à se respecter.

Antoine Compagnon est professeur à l’université Columbia, New York depuis 1985 et au Collègue de France, Paris où il occupe la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie » depuis 2006. Ses recherches portent sur la littérature et la théorie littéraire et l’histoire de la critique du XVIème, XIXème et XXème siècle. Il est l’auteur de deux romans et de plus de vingt ouvrages de référence sur de grands écrivains, de Montaigne à Proust. Plusieurs de ces ouvrages ont été traduits en anglais, notamment Proust entre deux siècles (trad. 1992); Les Cinq Paradoxes de la Modernité (trad. 1994); Démon de la théorie (trad. 2004); La littérature, pour quoi faire? (trad. 2014); Un été avec Montaigne (trad. 2019). Il est cosignataire avec Donald Morrison (2010) du livre The Death of French Culture et il a publié de nouvelles éditons critiques des œuvres de Marcel Proust.

King’s College London, HEC, Paris, l’Université de Liège et l’Université de Bucarest lui ont conféré le titre de docteur honoris causa. Il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, Academia Europaea et correspondant (corresponding fellow) de la British Academy. La France lui a conféré les décorations de Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Sponsor(s)

  • Centre for the Study of France and the Francophone World (CEFMF)
  • Dept. of French
  • Dept. of Comparative Literature
  • Department of Slavic Languages & Literatures

Contact Information

Rebecca Blanchard
rebecca.blanchard@utoronto.ca

Centre for the Study of France and the Francophone World

Location:

Charbonnel Lounge, Brennan Hall, 81 St. Mary Street view full map

Categories:

Lectures

Audiences:

Alumni and Friends, Community, Faculty, Staff, First-Year Students, Graduate Students, Undergraduate Students

Image of Prof. Antoine Compagnon